Conseil d'administration

GROUPEMENT
PHILATELIQUE
REGIONAL
D'ALSACE
ET DE BELFORT


HISTORIQUE



Le Groupement Philatélique Régional d'Alsace et de Belfort est vraisemblablement le premier et le plus ancien Groupement Régional de France. En effet, ses origines remontent aux premières années d'après-guerre, alors même que la régionalisation telle que nous la connaissons aujourd'hui n'est intervenue que bien plus tard.

Le 23 novembre 1947, sur une initiative de la Société Philatélique de Colmar et de son président, M. ROSENTHAL, des représentants de dix sociétés philatéliques d'Alsace se sont réunis à Colmar pour examiner l'opportunité de créer un Groupement Régional englobant les sociétés philatéliques d'Alsace et du Territoire de Belfort. Une vingtaine de délégués participèrent à la réalisation de ce projet représentant les sociétés philatéliques de Strasbourg, Mulhouse, Colmar, Thann, Sélestat et Belfort.

Pourquoi une telle initiative ?

La nécessité pressante s'est fait sentir dans la région de grouper les sociétés philatéliques régionales pour défendre plus efficacement leurs intérêts communs sur le plan régional et national.

L'assemblée, ayant reconnu à l'unanimité l'utilité et l'intérêt manifeste de la création du Groupement Régional, en décide sa formation, adopte un règlement intérieur - base des futurs statuts - solutionne la question financière et désigne un Comité Exécutif élu à la majorité absolue des voix. Ce comité comprenait MM. ROSENTHAL, Président, Kopf, Vice-Président et Remy, Secrétaire et Trésorier.

Au cours des réunions trimestrielles tenues en 1948, le nombre des sociétés philatéliques adhérentes n'a cessé d'augmenter. Le 5 février 1950 une Assemblée Générale Extraordinaire fut convoquée à Colmar en vue d'adopter un projet de statuts qui devaient permettre l'inscription du Groupement au Registre des Associations.

M. STUDER, Président de la Société Philatélique de Colmar succède en 1952 au Président Rosenthal. Il débute ses fonctions à la tête de 14 sociétés. Il va œuvrer pendant 15 ans avec un dévouement sans bornes au sein du Groupement pour en favoriser son plein épanouissement.

Au 20ème congrès tenu le 9 avril 1967 à Guebwiller M. HUNZINGER, Président de la Société Philatélique Posta de Strasbourg, accède à la Présidence du Groupement. Il devait malheureusement disparaître prématurément en janvier 1984.

Paul FRICK


M. OSTHEIMER, Président de la Société Philatélique UNION 1877 de Strasbourg, lui succède et a l'honneur de fêter avec faste en 1987 le 40ème anniversaire du Groupement, qui compte à cette date 33 sociétés. Lors de l'Assemblée Générale de 1993, M. Ostheimer a demandé à être déchargé de ses fonctions et c'est M. FRICK, Secrétaire Général, puis Vice-Président du Groupement qui lui succède. Il poursuit l'œuvre de son prédécesseur et met l'accent sur la formation des collectionneurs en général et des exposants en particulier. C'est également sous sa présidence que la Commission Jeunesse du Groupement initie les journées de formation pour les jeunes, maintenant connues dans toute la France sous le nom de Promojeunes.

Lors de l'Assemblée Générale tenue à Masevaux le 17 mars 2002, le Président Frick a émis le souhait de mettre un terme à son mandat. Le Groupement compte à cette date 42 sociétés.

Le Conseil d'Administration élit M. PEINE, Secrétaire Général du Groupement, pour lui succéder.

André PEINE