GROUPEMENT
PHILATELIQUE
REGIONAL
D'ALSACE
ET DE BELFORT

Histoire
postale régionale
La poste française depuis 1945

Les machines à oblitérer du centre " courrier " de Strasbourg-Nord

 
Au cœur de la zone d'activités du Mittelfeld située à Schiltigheim, la Poste a transformé d'anciens locaux de France Télécom pour y installer un centre de courrier. Ce centre traite le courrier collecté auprès des entreprises dépendant des bureaux de Strasbourg Marseillaise et de Strasbourg-Koenigshoffen. Il traite également le courrier déposé par les particuliers dans l'une des 350 boîtes aux lettres de la Communauté Urbaine de Strasbourg.
 
Ce centre a été équipé d'une nouvelle machine de tri du type NEC SRO, S pour Ségrégation (séparation des courriers urgent et non urgents), R pour redressage (mise en position de la lettre avec le timbre en haut à droite) et O pour oblitération. Cette machine a été installée début août et testée début septembre avec des objets réels, avec une couronne surprenante.
 
 
D'où vient cette curieuse dénomination STRASBOURG HANSEL ? La réalité est simple : il s'agit du surnom donné en interne à ce centre de courrier. Il a été utilisé du 6.9.2001 au 13.9.2001 d'après les courriers que nous avons examinés et elle est passée inaperçue auprès des collectionneurs.
 
 
Oblitération du 5.11.2001, date d'ouverture officielle du centre
 
Dès le 15.9.2001 le texte de la couronne a été modifié en STRASBOURG NORD CC, qui est aussi une dénomination erronée puisque le centre est installé sur le ban de la ville de Schiltigheim !

Le centre a également été équipé de deux oblitératrices AEM MEGRAS du type MAC 300 , mises en service le 16.11.2001