GROUPEMENT
PHILATELIQUE
REGIONAL
D'ALSACE
ET DE BELFORT

Histoire
postale régionale
La poste allemande de 1940 à 1945
Strasbourg maintenu - Empreintes des machines à affranchir
Camp de Neuf-Brisach

ALSACE (1940 - 1945)
Les Empreintes des Machines à Affranchir de cette période

 
L'invasion de la Pologne le 1.09.1939, alliée de la France et de la Grande Bretagne, déclencha la deuxième guerre mondiale. Très vite le nord-est de la France sera occupé par les forces du IIIème Reich (pour l'Alsace Colmar le 17 juin 1940, Mulhouse le 18 et Strasbourg le 19). L'armistice est signé avec le Maréchal Pétain le 22 juin 1940.

En septembre 1939, dans la crainte d'une attaque allemande, les stratèges militaires français considèrent Strasbourg comme particulièrement vulnérable. Aussi, la décision est prise d'évacuer la ville ainsi que les villages frontaliers et de déplacer leurs populations dans le Périgord.

En tout c'est près de 500.000 personnes qui vont bouger. Préfecture, mairie, université, banques et musées s'installent donc dans la préfecture de Dordogne.

Les autorités et administrations françaises ayant quitté la région, les Alsaciens se retrouvèrent seuls et désemparés face aux nazis qui, en pratique, considérèrent immédiatement l'Alsace comme un territoire annexé.

Les nouvelles autorités appliquèrent dès juin 1940 un plan destiné à "germaniser" l'Alsace dans les plus brefs délais (langue allemande obligatoire ainsi que l'enseignement, livres français collectés et détruits, germanisation des noms des villes et villages ainsi que les noms des rues etc.) La monnaie sera le mark et le pfennig.

Sur le plan postal les timbres postes français seront démonétisés à partir du 14.08.1940 et remplacés par les timbres postes allemands surchargés "Elsass".

Pour les machines à affranchir des machines Francotyp avec le cadre de valeur type 5 (Aigle Impérial stylisé) seront généralement utilisées.

Selon le catalogue de la S.P.A.L., 27 machines Francotyp sont répertoriées dans le Bas-Rhin et 6 dans le Haut-Rhin. Sept de ces machines sont utilisées par les différentes sections de la N.S.D.A.P. (fig.01) (Parti National Socialiste des Travailleurs Allemands).

Rappel sur les machines Francotyp de 1ère génération.
 
L'espace publicitaire est placé entre le bloc dateur et le cadre de valeur.
Les machines sont classées par ordre d'apparition et selon l'entre axe D
Francotyp A 1925 D = 60 mm
Francotyp B 1925 D = 74 mm
Francotyp C 1928 D = 78 mm
Francotyp D 1937 D = 67 mm
.

Empreinte de machine Francotyp C, chiffres valeur gothique, cadre de valeur
type 2 "rectangle à méandres".

Fig.01
Exemple de germanisation des noms de villes.
Nota : Ce sujet est abordé uniquement dans le cas où des machines à affranchir existent.
Fig.02
Francotyp CE

Cachet à date "HUNINGEN - ST LUDWIG (Elsass)" pour HUNINGUE -ST LOUIS

Les services municipaux des villes furent également équipés avec des machines à affranchir allemandes comme par exemple Strasbourg (fig.03), Mulhouse et Thann (Fig.04).

Fig.03
Francotyp D
gothique
Fig.04
Francotyp CG
gothique

Tann (Thann, Haut-Rhin) circonscription des hautes Vosges

La presse sera entièrement sous contrôle allemand avec un quotidien par département. "Strassburger Neueste Nachrichten" pour Strasbourg (fig.05) et "Mülhauser Tagblatt" pour Mulhouse.

Fig.05
Francotyp D
gothique

Les banques ont été séquestrées et mises sous tutelle. C'est ainsi que la Dresdner Bank prend le contrôle de la B.N.C.I. à partir du 30.11.1940 avec les établissements de Strasbourg (fig.06) et Mulhouse.
Fig.06
Francotyp C
gothique


L'industrie mécanique a souvent été reconvertie en industrie de guerre.

L'exemple le plus significatif était les usines de fabrication d'automobiles EMILE MATHIS de Strasbourg réquisitionnées par la firme JUNKERS de Dessau et converties en industrie de guerre pour le compte de la Luftwaffe. La filiale strasbourgeoise sera consacrée à la réparation (fig.07) et à la construction (fig.08) de moteurs d'avions. Cela nécessita la construction de deux bancs d'essais en 1941 dont un seul sera achevé.

Fig.07
Francotyp C
gothique



Fig.08 Francotyp C gothique, Lettre recommandée
---------------------------------------------------------------------------------

REMERCIEMENTS :

M. André PEINE pour les informations sur le sujet.

BIBLIOGRAPHIE :

- LA POSTE EN ALSACE 1940 - 1945 éditions 1986 Société Philatélique Alsace Lorraine
- Archives CRMH

Gérard Beck